10 façons de gérer le stress et de maîtriser ses émotions
Lorsque vous êtes sous pression, il est facile d’être stressé. Vous pouvez vous sentir frustré ou anxieux à cause d’une situation au travail ou à l’école, de votre situation financière, de vos relations ou d’autres facteurs. Le stress peut avoir du bon – il vous aide à relever des défis et à atteindre des objectifs.
Toutefois, lorsque le stress devient chronique, il peut vous nuire physiquement et mentalement. Le stress chronique peut mener à l’anxiété et à la dépression. Mais vous n’êtes pas obligé de laisser le stress contrôler votre vie. Il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour les gérer afin qu’elles ne vous contrôlent pas.
Voici votre “to do list” en 10 étapes qui vous aidera à gérer le stress et à contrôler vos émotions afin d’avoir une vie plus agréable.
Comment se manifeste le stress?
Le stress peut se manifester de différentes manières (alarme, résistance puis épuisement). Il est donc important de détecter ces symptômes pour agir dessus dès que notre corps envoi les premiers signaux d’alarme.
Voici quel sont les signaux que votre corps envoi:
- symptômes physiques: douleur, souffle court, fatigue musculaire, trouble digestif, vertige.
- symptômes émotionnels: sensibilité, nervosité, crise de larmes ou de nerfs, agitation, tristesse, faible estime de soi, faible libido.
- symptômes intellectuels: problème de concentration, désorganistion, indécision.
- symptômes comportementaux: modification de la conduite alimentaire, comportement violent ou agressif.
Ma to do list “Gestion du stress”
1/ Analyser l’origine du stress
Une réaction face à une situation peut sembler être démesurée car tout simplement notre état est irritable ou la situation vous semble stressante. Il est alors nécessaire de prendre du recul sur cette situation désagréable pour y apporter un nouveau regard. Pourquoi réagissez-vous comme ça? Si l’origine du stress peut être éviter alors écartez-vous en tout simplement, mais si ce stress fais parti de votre qutotidien alors vous devez revoir cette perception que vous avez de la situation et agir dessus.
2/ Écrivez
Faire un point sur ce qui vous gêne dans votre quotidien en l’écrivant est un excellent moyen de réduire le stress et d’améliorer votre humeur. Le fait de noter vos pensées et vos sentiments vous aide à les sortir de votre tête et à les coucher sur le papier. Peu importe le sujet sur lequel vous écrivez, du moment que vous le faites sortir de votre tête et le mettez sur papier. Vous pouvez par exemle écrire vos sentiments ou tout ce qui vous passe par la tête. Cela vous aidera à éviter la rumination, c’est-à-dire le fait de penser constamment aux mêmes choses, encore et encore.
3/ Parlez à un confident
Parler à un proche peut vous aider à vous détendre et à déstresser après une dure journée. Vous pouvez aussi essayer d’être une bonne oreille pour les autres qui ont besoin de quelqu’un à qui parler, cela pourra vous aider à relativiser sur votre situation
4/ Faites de l’exercice régulièrement
L’activité physique est un élément important de tout plan de gestion du stress. L’exercice augmente la libération d’endorphines, les “hormones du bonheur” qui nous font nous sentir bien. Par exemple, les exercices d’aérobic comme la course ou la natation peuvent réduire le taux de cortisol et améliorer l’humeur. Faire de l’exercice régulièrement permet non seulement de maintenir votre corps en bonne santé, mais aussi d’améliorer la qualité de votre sommeil.
5/ Méditez
Pratiquer régulièrement la méditation réduit le stress et peut changer votre façon de faire face aux défis quotidiens. La méditation ne consiste pas à faire le vide dans votre esprit comme la cohérence cardiaque mais il s’agit plutôt de se concentrer sur une seule chose à la fois.
6/ Apprenez à apprécier les petites choses
Prendre du temps chaque jour pour apprécier les petites choses de la vie peut réduire votre niveau de stress et vous aider à trouver de la joie dans les petites choses. Se débarrasser de la technologie et des autres distractions peut vous aider à apprécier les petites choses. Éteindre votre téléphone et votre ordinateur et prendre le temps de respirer peut vous aider à vous détendre.
Vous pouvez apprécier le coucher de soleil, écouter un audio, lire…Cherchez le plaisir des choses simples qui vous entourent, que vous avez peut-être considérées comme aquises.
7/ Mangez sainement, éviter les grignotages
Une alimentation saine et équilibrée, riche en vitamines A, C et E et en oligo élément (cuivre, sélénium, zinc), peut réduire le stress et vous aider à lutter contre la dépression. Prendre des repas réguliers, en vitant les grignotages améliorera votre capacité à relever les défis quotidiens. Privilégiez les aliments riches en anti-oxydant tels que les fruits secs, thé vert, huile d’olive ou nigelle.
8/ Pratiquez des exercices de respiration
Contrôler sa respiration est l’un des meilleurs moyens de réduire le stress et de détendre son corps. Certaines personnes connaissent cette astuce comme la technique du “calme-toi, ne panique pas”. Il existe de nombreuses techniques de respiration différentes que vous pouvez utiliser pour vous détendre. Essayez-en quelques-unes et voyez celle qui vous convient le mieux. Par exemple, la technique 3-6-5: 3 fois par jours pendant 5 minutes vous respirez 6 fois (respiration=inspiration+expiration)
9/ Dormez suffisamment
Dormir suffisamment est essentiel pour gérer votre niveau de stress. Le manque de sommeil peut vous rendre plus vulnérable à l’anxiété et à la dépression. Essayez de dormir au moins sept heures par nuit pour maîtriser votre niveau de stress.
10/ La phytothérapie et les compléménts
Pour diminuer le stress psychique, les plantes sommeils sont efficaces: verveine, menthe, tilleul, passiflore, valériane, houblon, camomille ou aubépine. Elles ont un effet anxiolytique à petite dose et ci celle-ci est augmentée l’effet sommeil appaitra.
Le stress entraîne une perte de magnésium via les urines. Il contribue à la régulation du rythme cardiaque ainsi qu’au relâchement des tensions musculaires.
Mots clés : gestion émotions, stress, émotion
I feel this is among the so much significant information for me.
And i am glad reading your article. However want to statement on few
normal issues, The site style is wonderful, the articles is in point of fact nice : D.
Excellent task, cheers
Merci beaucoup pour votre commentaire qui est très encourageant))